La plagiocéphalie, voici les 6 points à connaître

Voici un article scientifique sur la plagiocéphalie du bébé et ses 6 points importants à savoir
plagiocephalie bébé
plagiocéphalie bébé

La plagiocéphalie est caractérisée par un aplatissement unilatéral de la région pariéto-occipitale.

Il existe d’autres déformations crâniennes : brachycéphalie, dolichocéphalie. Je les évoquerais par la suite.

1- Anatomie du crâne : Quand tout va bien :

L’ossification des os du crâne que nous voyons peuvent être d’origine membraneuse (tissus conjonctif) ou d’origine cartilagineuse.

Dans le cas de l’occiput, qui nous intéresse particulièrement, son origine est double :

A- la partie supérieure de l’occiput est d’origine membraneuse (entoure le cerveau)

B- La partie inférieure (basiocciput) est d’origine cartilagineuse (supporte le cerveau).

L’ossification ne se fait donc pas de la même manière :

A – la partie supérieure de l’écaille de l’occiput :

Il me faut parler de trois tissus importants constituants la partie supérieure de l’écaille de l’occiput (voute):

  1. le tube neural.
  2. L’ectoderme de surface.
  3. La dure mère

 

  1. Des études menées sur le tube neural ont permis de déterminer qu’une anomalie du développement du cerveau conduit à un développement anormal secondaire du crâne.
  2. L’ectoderme de surface permet de créer des cellules osseuses.
  3. La dure mère maintient la suture crânienne.

 

L’interaction de ces trois tissus va permettre le développement osseux. Les cellules mesenchymateuses du tissu conjonctif vont former progressivement le tissu osseux, en se transformant en ostéoblastes. Elles vont alors former une matrice, le noyau d’ossification.

Progressivement l’os va grandir et se rapprocher des autres, en se formant en 3 structures :

  • une table interne
  • Le diploé
  • La table externe

 

Le tissu superficiel deviendra le tissu périosté externe, alors que le tissu périosté interne se confondra avec la dure mère.

A partir du 6ème mois de gestation, les plaques osseuses sont constituées et viennent au contact les uns les autres, séparés seulement par les sutures. C’est alors à ce niveau que l’activité ostéoblastiques est la plus importante. Ces cellules produisent la matrice en repoussant les ostéoblastes (qui deviennent ostéocytes) vers la plaque osseuse déjà formée, devenant le siège de la croissance osseuse des pièces crâniennes des os de la voute (crâne visible) et les os de la face.

La croissance des os de la voute du crâne, dont la partie supérieure de l’écaille occipital, est donc assurée par les sutures.

Plus tard les sutures auront, elles aussi, une orientation spécifique, avec d’un coté un os avec une table externe, et de l’autre un os avec une table interne.

Cette particularité d’orientation des tables osseuses permet au crâne de subir des compressions (accouchement, tensions intra-utérines) sans réel dommage. Ce sont parfois ces compressions qui sont à l’origine des tensions suturales que l’on peut aisément observer.

De cette explication ostéogénétique, nous pouvons également comprendre qu’une compression sur un noyau d’ossification, ou une suture, va compromettre son bon développement osseux. Il est alors facilement compréhensible de justifier la nécessité de relâcher ce tissus pour rétablir une croissance crânienne harmonieuse.

La partie supérieure de l’écaille de l’occiput est le siège principal de ces compressions, et le méplat postérieur, qui en est le témoin, définit la plagiocéphalie.

Les sutures se ferment progressivement au cours de l’enfance. La première est généralement la suture métopique (entre les deux hémifrontaux) à l’âge de 3 mois pour 33%, et pour l’ensemble des nourrissons au plus tard à 9 mois. Les autres sutures se ferment plus tardivement, que ce soit pour les sutures sagittale, coronale ou lambdoïde. Elles commencent leur fermeture entre le 22 et le 26 ème mois, pour se fermer progressivement à l’âge de 3 ans.

Sachant que les sutures sont le siège de la croissance osseuse pour tous les os visibles du crâne, on imagine bien l’importance de relâcher toute forme de compression à leur niveau, et ce, dès le plus jeune âge…

B- La partie inférieure (basiocciput) est d’origine cartilagineuse (supporte le cerveau):

Elle comporte 3 parties :

  • La partie inférieure de l’écaille de l’occiput
  • Les deux parties externes ou exocciputs
  • La partie la plus interne, le basiocciput.

 

Entre la partie supérieure et la partie inférieure de l’écaille de l’occiput, on peut visualiser une ligne d’union, appelé ligne nuchale supérieure. Celle-ci peut servir de zone charnière, lors de l’accouchement, au moment de la déflexion de la tête.(Une compression à ce moment là, peut entrainer une dysfonction entre les deux parties de l’écaille).

Cette ligne nucale supérieure est le siège d’insertion :

  • Sur sa face interne : la tente du cervelet dans sa partie postérieure (avec le siège de la confluence des sinus du crâne, en son centre)
  • Sur sa face externe : le fascia cervical postérieur.

 

On peut percevoir l’importance du relâchement de cette zone. (Il s’agit de mon exercice de base, le relâchement occipital, exercice n°1).

Concernant l’ossification de cette zone, la partie inférieure de l’occiput, elle se fait progressivement par la fusion de pièces cartilagineuses préformées, c’est à dire présentent dès la vie foetale. Ces pièces forment comme une maquette cartilagineuse. A 12 semaines et 4 jours de gestation, l’ossification commence au niveau de cette partie de l’os occipital, par l’intermédiaire de cinq zones cartilagineuses :

  1. deux pour la partie inférieure de l’écaille occipitale (appelé supra-occipital)
  2. Deux pour chaque exocciput (appelé exo-occipital)
  3. Un pour le basiocciput (appelé basi-occipital)

 

Progressivement, pendant la vie foetale, les pièces cartilagineuses vont se transformer en pièces osseuses (centre d’ossification ostéoblastiques), pour former un os spongieux, constitué de lamelles et de travées osseuses.

A la naissance, toutes les pièces de la partie inférieure de l’occiput seront ossifiées, mais constituées par un os mou et malléable, et chacune des cinq pièces sera séparée par une synchondrose :

Plagiocéphalie bébé

Plagiocéphalie bébé

Les centre d’ossification sont donc séparés par des zones cartilagineuses, que l’on nomme synchondroses. La synchondrose est une région à double polarité, la zone au contact du point d’ossification présente un aspect histologique similaire à celui des cartilages de conjugaison des os longs. Elles ont la particularité de favoriser la croissance osseuse des deux côtés.

Nous venons d’étudier la partie inférieure de l’occiput qui fait partie intégrante des os de la base. Tous ont la particularité d’avoir une ossification cartilagineuse, c’est à dire que les zones de croissance se font au niveau des synchondroses.

Certaines synchondroses ont une importance capitale. La synchondrose sphéno-basilaire (SSB) participe de façon très importante à la croissance de la face (en hauteur comme en largeur). Il en est de même pour le sphénoïde. Les synchondroses entre les différents noyaux d’ossifications (corps/grande aile, notamment ) contribue beaucoup à la croissance en largeur de la base du crâne et indirectement de la face.

Progressivement ces synchondroses vont s’ossifier, parfois à quelques mois de vie (synchondrose sphénoïdale), mais parfois très tardivement (30ans pour les synchondroses occipito-mastoïdiennes).

La croissance de la base du crâne répond à diverses influences, comme l’augmentation du volume cérébrale et les changements posturaux.

 


2- Anatomie du crâne : La plagiocéphalie du bébé :

Nous avons pu voir l’importance de connaître les zones de croissance au niveau du crâne.

A-  Cas médical et non ostéopathique : la craniosténose

En revanche une fusion prématurée des sutures empêche la formation d’os à cet endroit, c’est la cas des craniosténoses.  En effet, les synostoses crâniennes (fusion plus ou moins complète d’une ou plusieurs sutures crâniennes, bien que relativement rares, sont habituellement accompagnées de signes cliniques particuliers au niveau de la forme de la tête et du visage. Par exemple, un frontal triangulaire (trigonocéphalie) est associé à une synostose de la suture métopique. Un crâne très allongé, mais rétréci en largeur et avec un bombement frontal important (scaphocéphalie) annonce une synostose de la suture sagittale. Le signe d’arlequin caractérise une synostose unilatérale d’une suture coronale.

Plagiocéphalie bébé

Plagiocéphalie bébé

Dans la plupart des cas, un recours à la chirurgie est nécessaire pour libérer les sutures fusionnées prématurément et ainsi permettre à la croissance cérébrale de s’effectuer librement. Ce sont des déformations rares, mais chirurgicales. Ce sont des plagiocéphalies dites synostosiques.

Les autres plagiocéphalies sont dites non synostosiques, c’est à dire que les sutures entre chaque os de la voute sont respectées.

B- Les différences déformations crâniennes : La plagiocéphalies et les autres :

1- définition de la plagiocéphalie :

La plagiocéphalie, se décrit par une déformation crânienne caractérisée par un aplatissement unilatéral de la région pariéto-occipitale, un déplacement antérieur de l’oreille et une proéminence frontale de ce même côté (Siatkowski et coll., 2005). L’origine de cette asymétrie provient d’un ou de plusieurs facteurs qui contribuent à créer, entre autres, un mauvais alignement de certaines structures de la base et de la voûte crânienne malgré l’absence d’une synostose crânienne ou d’une malformation osseuse initiale.

Crâne enfant

Crâne enfant

Avec cette asymétrie globale du crâne, on note également une rotation préférentielle de la tête, ainsi qu’une virgule du corps à l’opposé de la tête. L’asymétrie est donc présente à plusieurs niveaux.

Asymétrie bébé

Asymétrie bébé

La prévalence de la plagiocéphalie varie énormément d’une étude à l’autre. Ainsi, une recherche menée en 2012 par Mawji et al.estime l’incidence des plagiocéphalies à 46 % chez des nourrissons âgés de deux mois.

2- Définition des autres formes de plagiocéphalie du bébé :

2-1 : La brachycéphalie :

LA BRACHYCÉPHALIE est une déformation du crâne caractérisée par un aplatissement global de l’arrière de la tête. La tête du bébé est très large et peu profonde. La brachycéphalie peut être associée à une plagiocéphalie.

Brachycéphalie

Brachycéphalie

2-2 : La dolichocéphalie :

LA DOLICHOCÉPHALIE est caractérisée par un crâne long et étroit. On retrouve ce type de déformation crânienne moins fréquemment que les plagiocéphalies et les brachycéphalies. Ce sont le plus souvent les bébés qui ont passé beaucoup de temps en position de siège intra-utérin.

Dolichocéphalie

Dolichocéphalie

Plagiocéphalie bébé

Plagiocéphalie bébé


3 – L’apparition de la plagiocéphalie du bébé, la déformation crânienne :

L’apparition de la plagiocéphalie n’est pas forcément immédiate. Effectivement, à la naissance, la tête de votre enfant semble parfois parfaitement ronde. On décèle juste une préférence à tourner la tête et le corps d’un côté.

Les plaques osseuses crâniennes, que ce soit dans le ventre de la maman ou lors de l’accouchement, subissent des pressions. Si, à un moment donné, la pression a été suffisamment longue ou suffisamment forte, alors, cette partie du crâne perd de sa mobilité.

Nous appellerons cette partie du crâne, la zone de moindre mobilité.

A- Naissance de la plagiocéphalie bébé :

Crâne enfant

Crâne enfant

Si une de ces plaques perd de sa mobilité à un endroit, alors cette zone de moindre mobilité devient un point de fixation, comme un point de rotation. A la moindre poussée de croissance du crâne, les autres plaques vont comme pousser autour de cette zone.

Tout os vivant consiste en un réseau de tissu conjonctif calcifié, de plus ou moins grande densité, en fonction de l’âge de l’enfant. En l’absence de dysfonction somatique, cette matrice ouverte conserve une certaine flexibilité toute sa vie. La plupart de os des nourrissons et des enfants présentent de multiples noyaux d’ossification joints pas du tissu cartilagineux ou membraneux flexible, cible potentiel de dysfonction jusqu’à leur ossification.

Crâne enfant déformé - Plagiocéphalie

Crâne enfant déformé – Plagiocéphalie

B- Apparition de la plagiocéphalie bébé :

Ainsi, une dysfonction interosseuse résulte en la perte de la flexibilité normale des fibres constituant l’amatrice du tissu osseux, ou des zones cartilagineuses ou membraneuses non encore ossifiées. L’ossification squelettique n’est pas complètement terminée avant 20/30 ans et, par principe, une dysfonction interosseuse peut survenir dans toute structure qui n’est pas complètement ossifiée.

Le plus souvent, ce type de dysfonction survient pendant la vie intra-utérine, ou pendant l’accouchement lorsque le crâne est particulièrement vulnérable.

Puis, progressivement, par le biais de la croissance, les plaques vont grandir et tourner autour du point de fixation, faisant apparaître la dissymétrie crânienne. La plagiocéphalie fait son apparition.

 


4- Facteurs de risques de la plagiocéphalie selon leur origine :

A – Origine de la plagiocéphalie bébé : La grossesse

FACTEURS DE RISQUES :

  1. Oligoamnios (diminution du liquide amniotique)
  2. Disproportion fœto-maternelle.
  3. Contraintes intra-utérine, malpositions fœtales (Carreiro, 2006)1,
  4. grossesse multiple.
  5. Engagement du bébé prématurément (Kennedy et coll., 2005)15.
  6. Alitement.

 

B- Origine de la plagiocéphalie bébé : L’accouchement

FACTEURS DE RISQUES :

  1. Traumatismes de naissance : forceps, ventouse (Sergueef et al., 2006).
  2. Accouchements non conventionnels et types de présentation (Carreiro, 2006).
  3. Durée de la phase de travail active et de la poussée (Peitsch et coll., 2002).
  4. Prématurité.
  5. Primiparité (1er enfant) (Peitsch et al., 2002).

 

C – Origine de la plagiocéphalie bébé : musculo-squelettique

FACTEURS DE RISQUES :

  1. Torticolis.
  2. Malformation congénitale (hémi ou fusion vertébrale)(Kennedy et coll., 2005).
  3. Fracture de clavicule.
  4. Dysplasie de la hanche.
  5. Pied bot.
  6. Restriction mobilité cervico-dorsales ou subluxation C1-C2 (Slates et coll., 1993).

 

D- Origine de la plagiocéphalie bébé : Neurologique

FACTEURS DE RISQUES :

  1. Tonus altéré (hypo ou hyper).
  2. Lésion plexus brachial (Kennedy et coll., 2005).
  3. Paralysie cérébrale.
  4. Croissance anormale du périmètre crânien.

 

E – Origine de la plagiocéphalie bébé : Le positionnement

FACTEURS DE RISQUES :

  1. Position de sommeil : dodo sur le dos
  2. Temps additionnel passé dans siège d’auto, balançoire, siège vibrant, etc.
  3. Préférences de positionnement.
  4. Temps passé en décubitus ventral en période d’éveil.
  5. Sucer le pouce ipsilatéral au méplat occipital.

 

F – Origine de la plagiocéphalie bébé : Environnemental

FACTEURS DE RISQUES :

  1. Provenance des sources de stimulations.
  2. Habitudes et dominance des parents (droitier ou gaucher).

 

G – Origine de la plagiocéphalie bébé : Trouble visuel/auditif

FACTEURS DE RISQUES :

  1. Perte d’audition,
  2. ptose paupière.

 

H – Origine de la plagiocéphalie bébé : Autres

FACTEURS DE RISQUES :

  1. Syndrome Sandifers,
  2. abcès rétropharyngien.

 


5- Comment combattre la plagiocéphalie du bébé :

A- L’intervention précoce pour combattre la plagiocéphalie: un consensus scientifique

Avant, pendant et/ou après la naissance, le nourrisson est soumis à des forces de traction et de compression. Ces forces susceptibles de déformer le crâne peuvent être transmises dans la globalité du corps du nourrisson. Elles sont alors à l’origine de la plagiocéphalie, du torticolis, des compensations posturales et des altérations de fonctions des différents systèmes de l’organisme.

Un des rares consensus de la littérature scientifique est de reconnaître les bienfaits d’une intervention précoce et systématique ainsi que l’efficacité des conseils préventifs du positionnement adaptés à la condition unique de chaque enfant (Shweikeh et al., 2013).

L’ostéopathie, par son approche étiologique, recherche les causes à l’origine des dysfonctions. De plus, ses traitements permettent un meilleur alignement des structures crâniennes et relancent les différents systèmes de l’organisme pour ainsi favoriser le mieux-être global de l’enfant.

Ces pressions que le crâne a subit entrainent plusieurs conséquences :

1- La zone de moindre mobilité devient une densité osseuse

Il faut comprendre qu’un os du crâne de nourrisson est composé de noyaux d’ossification, eux-même unis par une membrane flexible (les sutures et les fontanelles). Si au niveau de l’os occipital (os de l’arrière du crâne) la mobilité est altérée, alors son développement sera modifié.

Les muscles et les fascias insérés au niveau de l’os vont subir une différence de tensions, déséquilibrant le rapport de force dans la symétrie.

Os Occipital

Os Occipital

2- la croissance osseuse, un facteur important

C’est pourquoi, il faut redonner de la mobilité à ces différentes structures le plus rapidement possible. Cela est vrai par rapport à la courbe de croissance du crâne, et par rapport au développement des chaines myofasciales du corps de votre bébé.

Croissance osseuse crâne nourrisson

Croissance osseuse crâne nourrisson

 

3- les solutions pour lutter contre la plagiocéphalie du nourrisson

Il faut redonner la mobilité aux structures, pour rétablir l’équilibre des tensions. Plus nous répétons ces exercices, plus nous permettons d’équilibrer le rapport de force dans la symétrie.

Nous avons conçu un certain nombre d’exercices.

Les exercices n°1, 2 et 4 seront essentiels pour relâcher progressivement et de façon durable ces éléments, en agissant à la fois sur la densité (exercice n°1) , et sur les chaines myofasciales du crâne (exercice n°2 et n°4).

L’exercice n°3 est primordial dans le relâchement global des fascias du corps, et l’exercice n°5 permet d’harmoniser le relâchement global du crâne.

B- Libérer la mobilité de la structure osseuse = faire disparaitre la dysfonction et donc la plagiocéphalie

L’ostéopathie et la kinésithérapie sont des soins qu’il faut envisager rapidement, et même de façon préventive. N’oubliez pas que la majorité des plagiocéphalies vont apparaître à la 2ème/3ème semaine de vie de votre enfant. Le but est de restaurer la mobilité physiologique des structures entres elles.

Des outils de mesures et d’objectivation (plagiocéphalomètrie) permettent maintenant de suivre l’évolution de la plagiocéphalie de l’enfant. Il est important qu’un professionnel de santé puisse le faire de façon précoce, afin de suivre l’évolution.

La plagiocéphalie va disparaître très progressivement grâce à de nouvelles poussées de croissance, uniquement si vous avez récupéré de la mobilité au niveau de la tête. Parfois la libération de cette zone de moindre mobilité est effectuée, mais la déformation sur la crâne est encore visible. Cela est normal

 

Il y a toujours un décalage, lié à la croissance de la structure, entre sa libération et l’apparition de la correction

 


 

6- Les éléments à vérifier en présence d’une plagiocéphalie chez le bébé

4 points essentiels à vérifier :

A- Le périmètre crânien :

Le périmètre céphalique reflète la croissance cérébrale. Il est reporté sur une courbe de croissance qui fait office de référence dans le carnet de santé. Des variations de plus de deux déviations en dessous de la courbe standard peuvent indiquer une microcéphalie. Au-dessus, il pourra s’agir d’une macrocéphalie. Une discordance significative entre le périmètre crânien et la taille augmente la probabilité d’une pathologie. Un déficit de la croissance du périmètre crânien oriente vers des lésions hypoxiques-ischémiques (atrophie cérébrale).

B – La fontanelle antérieure :

Les os plats de la voûte crânienne augmentent leurs surfaces de manière excentrique à partir des sutures. Les sutures entre chacun de ces os doivent rester bord à bord. Toutefois une croissance cérébrale insuffisante peut entrainer un chevauchement des sutures crâniennes et une fermeture précoce des fontanelles.

La fermeture de la fontanelle antérieure avant six mois doit être considérée comme un signe pathologique.

C – Les sutures crâniennes :

Le praticien doit veiller à palper toutes les sutures (temporo-pariétale, métopique, coronale, sagittale, occipitale). Sauf cas de dénutrition sévère ou de déshydratation, un bourrelet au niveau des sutures peut indiquer une atteinte neurologique. Cependant, la palpation d’un bourrelet de suture, malgré une croissance normale du périmètre crânien, peut être due à une pathologie cérébrale mineure. A l’inverse une trop grande distension des sutures peut caractériser une hydrocéphalie.

D – Craniosynostose :

Il s’agit de la fusion prématurée d’une ou plusieurs sutures crâniennes provoquant une forme anormale de la boite crânienne. L’incidence est de 1 cas pour 2 500 naissances vivantes.

La plus part sont diagnostiqués en période post natale :

– soit la déformation est présente dès la naissance

– soit elle apparaît plus tardivement au cours de la première année de vie.

Dans le cas des déformations présentent dès la naissance, elles ont parfois étaient décelées au cours de la grossesse durant une échographie

La déformation est donc très souvent présente dès la naissance mais une apparition tardive au cours de la première année de vie est parfois possible. Le praticien doit être très vigilant car il est préférable de poser le diagnostic rapidement. La radiographie permet la mise en évidence de la craniosynostose. Une prise en charge chirurgicale est alors possible et nécessite des interventions séquentielles. La craniosynostose unilatérale de la suture coronale est la forme la plus fréquente. Celle de la lambdoïde est la plus rare. Par ailleurs, une brachycéphalie peut être due à une craniosynostose bilatérale des coronales. Il est donc important de rester vigilant lors du diagnostic du crâne du nouveau-né.

 


 

Pour connaître les liens entre les exercices que j’indique et la mobilité que l’on doit chercher à récupérer pour combattre la plagiocéphalie :

https://baby-sante-formations.fr/professionnel-de-sante/

Il s’agit d’une formation que je fais sur les 12 principales problématiques de la petite enfance

coliques endormissement, sommeil, plagiocéphalie, digestion, constipation, régurgitation, ronflement, succion, déglutition, tensionsetpleurs

 


 

7- BIBLIOGRAPHIE

Physiologie Humaine, Sherwood, 2e édition. De Bœck

• 15 – Anatomie – L’abdomen, Bouchet (Alain) et Cuilleret (Jacques).

• 15 – Anatomie topographique, descriptive et fonctionnelle. Bouchet (Alain) et Cuilleret (Jacques)

• Physiologie articulaire – Tronc et rachis, Kapandji (I.A.)

• Cahier d’anatomie – Abdomen, Perlumutier (L.) et Waligora (J.) • Atlas d’anatomie humaine, Netter (F.H.)

• L’Ostéopathie dans le traitement des têtes plates ou plagiocéphalies, Lessard (S.), Thiffault (M.), Trottier (N.). Journal d’ostéopathie.

La plagiocéphalie mise à plat : comprendre, diagnostiquer, évaluer, L’ostéopathie magazine (novembre/décembre 2013).

• Plagiocéphalie et torticolis chez le nouveau-né, Jean Ducourneau. Editions Frison Roche.

• Ostéopathie pédiatrique, Nicette Sergueff. Editions Elsevier.

• Muscles et facias, Marie Faruch-Bilfeld, SIMS 2021, Sauramps medical.

• Ostéopathie crânienne structurelle, Gilles Boudehen. Sully.

. Incidence et facteurs de risque de la plagiocéphalie positionnelle : Une étude de cohorte a révélé que l’incidence de la plagiocéphalie positionnelle (PP) est de 16 % à six semaines, de 19,7 % à quatre mois, de 6,8 % à 12 mois et de 3,3 % à 24 mois. Les facteurs augmentant le risque de PP incluent le sexe masculin, la primiparité, une rotation passive limitée du cou à la naissance (torticolis congénital), le couchage en décubitus dorsal et une alimentation exclusive au biberon. 

. Prévention de la plagiocéphalie sans augmenter le risque de mort inattendue du nourrisson : La Haute Autorité de Santé (HAS) et le Conseil National Professionnel de Pédiatrie (CNPP) réaffirment l’importance de coucher les bébés sur le dos pour prévenir la mort inattendue du nourrisson. Ils recommandent également de varier les positions de la tête du nourrisson pendant les périodes d’éveil pour prévenir la plagiocéphalie. 

. Efficacité de l’ostéopathie dans le traitement de la plagiocéphalie : Des études ont montré que l’ostéopathie peut réduire significativement les asymétries crâniennes chez les nourrissons de moins de six mois présentant une plagiocéphalie. Une étude a observé une diminution de l’asymétrie moyenne de 10,1 mm à 6,0 mm après traitement. 

. Prise en charge ostéopathique des plagiocéphalies positionnelles : Une étude menée par deux ostéopathes a démontré que les traitements ostéopathiques peuvent modifier les asymétries crâniennes chez les enfants de moins de 6,5 mois présentant des signes de plagiocéphalie occipitale sans synostose. Les résultats étaient comparables à ceux obtenus avec le port d’une orthèse crânienne. 

 

La Digestion

Quand des parents viennent vous voir, avec leur enfant souffrant de mauvaise digestion, vous faites tout pour les aider, pour soulager leur enfant. Quelque soit les connaissances que vous avez en ostéopathie pédiatrique, quelque soit…

Lire la suite

Le torticolis ou l’attitude en torticolis

Quand des parents viennent vous voir, avec leur enfant souffrant d’attitude en torticolis, vous faites tout pour les aider, pour soulager leur enfant. Il vous faut bien connaître la différence entre le torticolis et l’attitude…

Lire la suite

Le sommeil chez le bébé

Quand des parents viennent vous voir, avec leur enfant souffrant de mauvais sommeil, vous faites tout pour les aider, pour soulager leur enfant. Quelque soit les connaissances que vous avez en ostéopathie pédiatrique, quelque soit…

Lire la suite

La Succion

Quand des parents viennent vous voir, avec leur enfant souffrant de problèmes de succion, vous faites tout pour les aider, pour soulager leur enfant. Quelque soit les connaissances que vous avez en ostéopathie pédiatrique, quelque…

Lire la suite

Le ronflement chez le bébé

Quand des parents viennent vous voir, avec leur enfant souffrant de mauvaise respiration, vous faites tout pour les aider, pour soulager leur enfant. Quelque soit les connaissances que vous avez en ostéopathie pédiatrique, quelque soit…

Lire la suite
Régurgitation bébé

Régurgitation bébé – Comprendre scientifiquement

Normalement, les aliments sont transportés le long du tube digestif subissant des actions mécaniques (broyage, déchiquetage, malaxage…) et chimiques (digestion acide et enzymatique…). Le lait, premier aliment du nourrisson, va commencer sa digestion en passant…

Lire la suite

La constipation du bébé

Quand des parents viennent vous voir, avec leur enfant souffrant de constipation, vous faites tout pour les aider, pour soulager leur enfant. Quelque soit les connaissances que vous avez en ostéopathie pédiatrique, quelque soit vos…

Lire la suite

Les Coliques

Quand des parents viennent vous voir, avec leur enfant souffrant de coliques, vous faites tout pour les aider, pour soulager leur enfant. Quelque soit les connaissances que vous avez en ostéopathie pédiatrique, quelque soit vos…

Lire la suite

Les tensions et pleurs

Quand des parents viennent vous voir, avec leur enfant souffrant de pleurs incessants, vous faites tout pour les aider, pour soulager leur enfant. Quelque soit les connaissances que vous avez en ostéopathie pédiatrique, quelque soit…

Lire la suite

La Plagiocéphalie

Quand des parents viennent vous voir, avec leur enfant souffrant d’une plagiocéphalie, vous faites tout pour les aider, pour soulager leur enfant. Quelque soit les connaissances que vous avez en ostéopathie pédiatrique, quelque soit vos…

Lire la suite

La Régurgitation

Quand des parents viennent vous voir, avec leur enfant souffrant de RGO, vous faites tout pour les aider, pour soulager leur enfant. Quelque soit les connaissances que vous avez en ostéopathie pédiatrique, quelque soit vos…

Lire la suite

L’endormissement

Quand des parents viennent vous voir, avec leur enfant souffrant de problème d’endormissement, vous faites tout pour les aider, pour soulager leur enfant. Quelque soit les connaissances que vous avez en ostéopathie pédiatrique, quelque soit…

Lire la suite
Partagez cet article !
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Autres articles