SOMMAIRE :

1- COMMENT ACCÉDER AUX FORMATIONS :

Votre compte sera crée automatiquement lors de l’achat d’une formation. Pour accéder à vos formations il vous suffira de cliquer sur « mon compte » en haut de page. L’accès aux formations se fait uniquement depuis votre compte.

2 – CHOISISSEZ VOTRE FORMATION : distanciel ou présentiel

ET VALIDEZ VOTRE ACHAT.

–> Voir le tableau comparatif des formations

3 – LES FORMALITÉS DES FORMATIONS :

Le paiement est dû AVANT le début de la formation y compris si vous faites une demande de prise en charge auprès du FIFPL.

      A- LES FORMATIONS EN DISTANCIELS :
  • Ajoutez une formation dans votre panier en allant sur la liste de nos formations à distance depuis cette page.
  • Remplissez le formulaire de commande après la validation de votre panier. Le paiement s’effectue à ce moment, en seule fois PAR STRIPE (paiement sécurisé). Les informations de paiement s’afficheront lorsque vous validerez votre commande.
    Une fois le paiement reçu, nous vous envoyons les coussins d’exercices. 

À réception du règlement, nous vous donnons accès au contenu de la formation, et nous vous envoyons les coussins d’exercice.
Une facture vous sera automatiquement envoyée par email à réception de votre paiement finalisé (regardez vos spams).

     B-LES FORMATIONS EN PRÉSENTIELS :

            1- LE PAIEMENT :

Plusieurs possibilités :
En un seul paiement, au moment de l’inscription, par STRIPE, ou VIREMENT en 3 FOIS par virement bancaire :
le 1er au moment de l’inscription
le 2ème deux mois avant,
le 3ème, un mois avant le début de la formation.
L’intégralité du montant de la formation est dû avant le début de la formation.

Pas de paiement en espèce, en chèque et pas de paiement sur place.

Le choix paiement CB : paiement par CB 100% sécurisé
-Cartes acceptées : Visa, MasterCard, American Express, Discover, Maestro.
-Sur votre relevé bancaire le bénéficiaire apparaîtra sous le nom de BABY-SANTÉ-FORMATIONS.

Le choix par virement : vous visualiserez le RIB de BABY-SANTÉ, au moment du choix.
Une facture vous sera automatiquement envoyée par email à réception de votre paiement finalisé.(regardez vos spams).

            2 – LORSQUE LE PAIEMENT EST VALIDÉ :

Vous recevrez par email la liste des documents à nous retourner, à savoir :

  • Votre contrat de formation
  • votre attestation d’assurance RCP en cours. Si votre attestation s’arrête avant la date de votre formation : envoyez-la quand même, elle est une preuve que vous êtes assuré.e et pouvez assister à nos formations. Sa mise à jour devra nous être envoyée le moment venu.

            3- RENVOYEZ-NOUS VOS DOCUMENTS PAR EMAIL :

Toutes les pages de votre contrat de formation doivent être paraphées et signées.
Vous devrez nous transmettre votre attestation d’assurance RCP en cours.
Les avis d’échéance et conditions générales ne sont pas acceptés.
Si votre attestation s’arrête avant la date de votre formation : envoyez-la quand même, elle est une preuve que vous êtes assuré.e et pouvez assister à nos formations.
Sa mise à jour devra nous être envoyée le moment venu.

            4- SUIVEZ VOTRE INSCRIPTION : CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE

Si vous n’avez pas de nos nouvelles suite à un envoi par courrier c’est que nous n’avons pas encore reçu votre courrier.
Suite aux problèmes récurrents avec La Poste de non distribution de courrier, de courriers perdus ou distribués des semaines plus tard, BABY-SANTÉ décline toute responsabilité aux courriers égarés.

Lorsque nous serons en possession de vos documents, votre inscription sera validée. Vous recevrez alors un mail avec tous les éléments nécessaires au bon déroulement de la formation :

Infos pratiques

informations FIFPL, devis et programme pour la demande de prise en charge auprès de la commission des ostéopathes du FIFPL si vous souhaitez en faire une.

Si vous n’avez rien reçu, regardez dans vos spams, et si vous n’avez rien non plus, n’hésitez pas à revenir vers nous en remplissant le formulaire de contact

IMPORTANT : ne réservez pas de titres de transport ou d’hôtel avant d’avoir reçu notre confirmation, quand à la tenue de notre formation

            5 – PRISE EN CHARGE FIFPL:

Pour plus de détails :

   A) Principe de fonctionnement et critères de prise en charge pour les ostéopathes en 2024 :

En tant qu’ostéopathe libéral – code NAF 8690E ou 8690F – vous avez droit à une prise en charge par le FIFPL allant jusqu’à 600 € / an et par personne en 2024.
Source : https://www.fifpl.fr/sites/default/files/documents/criteres/8690ES.pdf

Critères pour les autres professions -> https://www.fifpl.fr/profession-liberale/criteres-de-prise-en-charge

Pas sûr.e d’être dans la case « ostéopathe » aux yeux de l’administration française ?

-> Regardez votre numéro ADELI : les 2 premiers chiffres sont votre département, les 3ème et 4èmes chiffres sont le code profession : un ostéopathe exerçant exclusivement l’Ostéopathie sera « 00 », et pour les kinés le 70 qu’ils exercent ou non l’ostéopathie > en savoir plus sur le n°ADELI

Dès lors que vous pouvez attester de votre inscription à l’URSSAF en tant que Professionnel Libéral, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge du FIFPL car vous cotisez « mécaniquement » au fond de contribution à la formation professionnelle.
Source : https://www.fifpl.fr/procedures-prise-charge

Ostéopathes français installés dans d’autres pays : vous devez également cotiser à ce fond, donc être inscrit à l’URSSAF française, pour être pris en charge par le FIFPL.

Vous devez être en mesure de fournir l’un justificatifs suivants :

  • Attestation URSSAF de versement de la cotisation au Fonds d’Assurance Formation des non-salariés (FAF) pour l’année en cours.
  • OU Attestation URSSAF de dispense de versement de la cotisation Fonds d’Assurance Formation des non-salariés (FAF) pour l’année en cours.
  • OU Attestation URSSAF de refus de demande d’attestation précisant « Compte TI non redevable de la contribution CFP » pour l’année en cours.
  • OU Attestation d’affiliation URSSAF sur lequel figurent son numéro Siret, son code NAF et sa date d’installation en exercice libéral. Ce document est recevable uniquement pour un professionnel installé en libéral l’année de sa formation.

Si vous n’avez pas encore votre attestation URSSAF de contribution à la formation professionnelle au moment de votre inscription vous pouvez quand même déposer une demande de prise en charge.
Vous aurez jusqu’au 31 décembre de l’année en cours pour l’envoyer au FIFPL.
La commission FIFPL des ostéopathes statue sur l’éligibilité de votre demande une fois votre demande préalable effectuée sur www.fifpl.fr

Vous devrez avoir créé votre compte, renseigné différentes informations, envoyé les devis et le programme de votre formation. BABY-SANTÉ FORMATION vous les envoie 1 mois avant celle-ci au plus tard. A la fin de la formation vous recevrez une attestation de présence spéciale FIFPL + votre facture à envoyer au FIFPL.

Vous saurez avant la fin de la formation si vous avez un accord préalable ou un refus.

Une fois la formation passée et à réception de tous les documents demandés, vous recevrez la prise en charge financière par virement au bout de quelques temps si votre dossier est complet.
Le montant de la prise en charge financière est en fonction du thème prioritaire ou non prioritaire de votre formation et de la consommation de votre budget annuel individuel.

L’administrateur mandaté par le SFDO (seul syndicat représenté) décide de la prise en charge ou non de votre formation, selon les critères de prise en charge pré-établis en début d’année.

BABY-SANTÉ FORMATION ne peut être en aucun cas tenu pour responsable du refus de prise en charge de votre formation.
BABY-SANTÉ est certifié Qualiopi par le biais de son enseignant, Sébastien Merlet (certiticat n° N° d’enregistrement du certificat : 2 0 2 3 – 2 5 6 – 0 1 – A), ce qui rend ses formations répondant aux critères de prises en charge FIFPL éligibles à une prise en charge.

ATTENTION : Avoir l’accord de prise en charge du FIFPL ne suffit pas pour être remboursé.e : vous devez avoir participé à la totalité de la formation et votre dossier doit être complet au plus tard le 31 décembre de l’année en cours.
Pour vérifier votre présence, les feuilles d’émargement signées font foi et sont vérifiables par le FIFPL.
Un dossier incomplet est un motif de non remboursement.

   B) Quand et comment faire votre demande de prise en charge ?

VOIR LE TUTO VIDEO DU FIFPL > https://www.fifpl.fr/videos/tuto_engager_demande_ligne

Avant la formation :

  • Créez votre compte ou connectez-vous sur www.fifpl.fr espace adhérent.
  • Saisissez une nouvelle demande de prise en charge
  • Postez dans votre compte le devis et le programme que baby-santé formation vous a envoyé par email
  • Le numéro de déclaration d’activité de baby-santé formation qui sera demandé est le 52850257685.

Après la formation :

Baby-santé formation vous envoie par email une attestation de présence spéciale FIFPL (sous réserve d’avoir participé à la totalité de la formation) et votre facture.

  • Téléchargez-les dans votre compte sur www.fifpl.fr.
  • Assurez-vous que votre dossier est complet
  • Si le remboursement vous semble tarder contactez le FIFPL, c’est lui qui déclenche votre remboursement

À savoir :
– Le paiement de la formation est dû à Baby-santé avant qu’elle se tienne, cela nous permet de vous envoyer votre facture qui sera aussi à envoyer au FIFPL pour justifier que vous avez bien payé votre formation.
Vous « avancez » donc le paiement à Baby-santé et c’est le FIFPL qui vous rembourse une fois la formation terminée.
– Vous avez jusqu’à 10 jours calendaires après le 1er jour de formation pour faire votre demande sur www.fifpl.fr.
– Baby-santé vous envoie directement par email le devis et le programme pour le FIFPL au plus tard 1 mois avant la formation, NE CRÉEZ PAS LES DOCUMENTS VOUS-MEMES, LES NÔTRES SONT SPÉCIALEMENT FAITS POUR LE FIFPL !
– Pour compléter votre dossier, toutes vos attestations de paiement et de présence vous serons envoyées par e-mail.

  C) Etes-vous éligible à une prise en charge ?

  • Ostéopathe exclusif : OUI car vous cotisez au fond FIFPL des ostéopathes
  • Kinésithérapeute ostéopathe / kiné avec une pratique d’ostéopathe exclusif dans un autre cabinet : NON car vous cotisez au fond FIFPL des kinés.

Baby-santé formations dépend de la commission des ostéopathes et n’a pas d’agrément avec la commission des kinésithérapeutes.
Renseignez-vous auprès du FIFPL ou de votre syndicat professionnel pour une dérogation.

  • Auto-entrepreneur : OUI sous conditions, pour en savoir plus sur le site de l’URSSAF ici ou le Service public pro ici
  • Inscrit.e à Pôle Emploi : NON, vous ne pouvez pas non plus utiliser l’Aide Individuelle à la Formation de Pôle Emploi pour financer vos formations au CFPCO car nous ne sommes pas dans le catalogue de l’AIF.
    Pour en savoir plus sur l’AIF cliquez-ici
  • Etudiant.e / jeune diplômé.e non installé.e : NON car pour en bénéficier vous devez cotiser pour un fond de formation, ce qui n’est pas encore votre cas.
  • Salarié.e : NON, vous dépendez d’un autre OPCO que le FIFPL, contactez votre service RH ou formation.

   D) Quels sont les cas où vous aurez un refus ?

  • Vous dépendez d’une autre commission que celles des ostéopathes
  • Vous avez consommé le montant annuel auquel vous aviez droit
  • Votre dossier sur www.fifpl.fr est incomplet
  • Vous n’avez pas assisté à la totalité de la formation

Le sujet de la formation est exclu des critères de prise en charge: voir les critères de prise en charge du FIFPL

  E) Quels sujets ou format de formation, événements ne sont pas pris en charge en 2024 ?

https://www.fifpl.fr/sites/default/files/documents/criteres/8690ES.pdf

  F) Vos recours :

Si vous constatez qu’à situation égale d’un stagiaire a été pris en charge et pas vous, contactez le FIFPL pour demander une révision de votre dossier.
Merci de noter que Baby-santé formations ne peut être en aucun cas tenu pour responsable du refus de prise en charge par le FIFPL de votre formation.
Et que la création de votre compte sur www.baby-sante/formations.fr est impérative pour pouvoir participer à nos événements et formations.

            6 – ATTESTATIONS QUE VOUS RECEVREZ PAR EMAIL APRÈS LA FORMATION : (regardez dans vos spams) :

Votre attestation de présence
Votre attestation de présence spéciale FIFPL, sous réserve d’avoir réglé l’intégralité de la formation ET d’avoir participé à l’intégralité de la formation, les feuilles d’émargement faisant foi. Il ne suffit pas d’avoir payé la formation, il faut y avoir participé dans son intégralité pour être éligible à une prise en charge FIFPL.

            7 – BON À SAVOIR :

Votre dossier est considéré comme complet à réception de TOUS les documents (contrat et annexes + attestation RCP en cours) + l’intégralité de votre paiement.

Sans nouvelle de votre part au bout de 15 jours des relances automatiques sont envoyées.
Au bout de deux relances sans réponse, votre inscription est automatiquement annulée.

Vous pouvez la réactiver sur demande en nous contactant.

Lorsque la formation en présenciel sera terminée, vous aurez accès à tous les cours à distance depuis notre site internet, dans “mon compte”.

Un certificat vous sera remis par l’enseignant.e à l’issue de la formation sous réserve d’avoir participé à l’intégralité de celle-ci.
L’enregistrement de vidéos pendant les formations n’est pas autorisé sauf accord exceptionnel de la direction et de l’enseignant.e.

=> Si vous devez réserver un titre de transport pour venir à la formation : attendez que la formation vous soit confirmée par email, nous vous recommandons de prendre ensuite des billets échangeables ou remboursables : des événements indépendants de BABY-SANTÉ/FORMATIONS (imprévu personnel, mouvements sociaux…) peuvent compromettre votre venue ou la tenue de la formation.

            8 – CERTIFICAT ET AVANTAGE DE LA FORMATION PRÉSENTIEL :

A l’issue de chaque formation, et sous réserve d’avoir participé à l’intégralité de la formation, les stagiaires reçoivent un certificat nominatif.
De plus, elle vous permettra d’ intégrer notre référencement BABY-SANTÉ, et ainsi de bénéficier de notre reconnaissance aux yeux du grand public.

Explication : Comment être un patient soigné avec Baby-Santé :

Pendant nos formations nous recevons des patients. Il vous sera donc proposé d’effectuer des consultations pédiatriques. Après validation par l’enseignant, vous pourrez, une fois formé, bénéficier d’un référencement géographique.

Les parents voulant s’impliquer eux-mêmes dans le soin de leur enfant, peuvent acheter une formule (fiche compréhension, exercices, et coussin). Baby-santé leur proposera d’être formé à cette pratique par des ostéopathes référencés. Si vous le désirez, vous pourrez alors former directement des parents de votre secteur géographique, au sein de votre cabinet.

Pour en savoir plus, contactez-nous par email à : smerlet.formation@gmail.com

4 – LES COUSSINS D’EXERCICES BABY-SANTÉ :

Vous pouvez acheter vos coussins d’exercices depuis cette page. Ajoutez-le dans votre panier, puis passez au paiement par carte ou paypal. En cas d’annulation d’achat, vous disposez d’un délai légal de 10 jours.

5 – LES DOCUMENTS DE FORMATIONS ET LES VIDÉOS SONT PROTÉGÉS :

En passant la formation, vous bénéficiez d’un droit de visualisation sans transfert de propriété. Ce droit vous donne un accès aux documents et vidéos contenues dans votre compte.
Pour y accéder, connectez vous à votre compte en cliquant sur « mon compte » en haut de page.

Vos patients pourront bénéficier de vos documents. Ils devront créer un compte sur le site : baby-sante.fr.
Une fois inscrit, BABY-SANTE leur validera l’accès aux documents, lorsque vous nous aurez fait une demande d’accès patients, en nous indiquant :
les nom et prénom du parent inscrit, et son adresse mail d’inscription.
les nom et prénom de l’enfant.

Pendant 3 mois, ils auront accès gratuitement au(x) thème(s) que vous leur proposerez. S’ils ressentent le besoin de continuer, nous renouvellerons leur abonnement gratuitement pour une nouvelle période de 3 mois.
Pendant ce temps, il faudra leur prêter (ou leur faire acheter) un coussin d’exercice. Vous bénéficierez de tarifs préférentiels pour vous et vos patients, en cas d’achat.

6 – TAUX DE SATISFACTION ET DE RECOMMANDATION :

Le taux de satisfaction et le taux de recommandation de chaque formation en présentiel et en ligne sont calculés sur la base des réponses aux questionnaires de satisfaction remplis systématiquement par les stagiaires en fin de formation.
Ils sont actualisés au minimum une fois par an.

7- DÉLAI DE RÉTRACTATION- ANNULATION :

Vous avez jusqu’à 10 jours pour changer d’avis gratuitement et sans formalité après votre inscription. Nous vous rembourserons aussitôt, par virement l’intégralité de votre paiement.
Si vous souhaitez vous rétracter pendant le délai légal de 10 jours, contactez-nous par email : smerlet.formation@gmail.com
Les formations sont garanties 100% remboursées pour toute annulation demandée plus de 8 semaines avant la formation par RAR envoyé à BABY-SANTÉ 59B rue de l’étoile 49300 CHOLET..
Autres délais voir nos conditions générales de vente.
N’hésitez pas à nous contacter à : smerlet.formation@gmail.com, pour toute question.

8 – RÉCLAMATIONS :

Pour toute réclamation nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous, et à nous le renvoyer, dûment rempli, directement par mail à: smerlet.formation@gmail.com ou par courrier avec AR à
Baby-santé 59B rue de l’étoile 49300 CHOLET.

9 – PROTECTIONS DES DONNÉES PERSONNELLES – RGPD :

En application de la loi Informatique et Liberté n°78-17 du 6 janvier 1978, l’Editeur est amené à collecter des données nominatives nécessaires à la création d’un compte Utilisateur et à l’Identification personnalisée de l’Utilisateur au Site Internet en vue de lui permettre un accès rapide et personnalisé aux Services.
De la même manière, les données collectées lors d’un achat de Service ou Produit par l’Utilisateur via le Site Internet, sont nécessaires au bon traitement de sa commande par l’Editeur.
Ces données peuvent être communiquées aux éventuels Partenaires de l’Editeur notamment chargés de l’exécution, du traitement, de la gestion et du paiement des commandes.
Le traitement des informations communiquées par l’intermédiaire du Site Internet a fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL.
L’Utilisateur dispose, conformément aux réglementations nationales et européennes en vigueur d’un droit d’accès permanent, de modification, de rectification et d’opposition s’agissant des informations le concernant.
Ce droit peut être exercé par l’envoi d’un message indiquant le motif de son opposition au traitement de ses données personnelles à l’adresse suivante électronique suivante : smerlet.formation@gmail.com
Ou par courrier à l’adresse suivante :
Baby-santé 59B rue de l’étoile 49300 CHOLET

10 – INFORMATIONS LÉGALES

BABY-SANTÉ FORMATION.
Siège social: 59B rue de l’étoile 49300 CHOLET
S.A.R.L. au capital de 5000 € – Inscrite au RCS d’ANGERS
SIREN 883 586 489
Formation baby-santé effectué par Sébastien merlet.
SIRET : 40260408600064
Numéro de déclaration d’activité de l’organisme de formation: 52850257685
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
Certificat qualité Qualiopi : N° d’enregistrement du certificat : 2 0 2 3 – 2 5 6 – 0 1 – A